Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Port de croisières internationales, Vieux-Québec - Crédit: André Chamorel

Formations et activités

Implanter la gestion par processus

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On peut gérer une entreprise au moyen de ses fonctions. On peut aussi la gérer au moyen de ses processus, même si ceux-ci recoupent plusieurs fonctions. Contrairement à la gestion par fonctions, la gestion par processus replace ceux-ci au coeur de la satisfaction des clients. Plus particulièrement, elle met l'accent sur la complémentarité et l'interdépendance des activités. Adopter cette approche, c'est éviter la gestion en silo !L'avantage ? Identifi er les activités à valeur ajoutée et concrétiser les efforts d'amélioration, ce qui facilite l'atteinte des objectifs d'affaires. Cette formation vise à vous aider à mettre en place un cadre de gestion pour dentifier les processus d'affaires qui ont un impact sur le client et sur les résultats et formaliser et gérer ces processus.

Objectif :

Le participant sera en mesure de comprendre la notion de processus et de voir comment mettre en place un cadre de gestion visant à maîtriser les processus d'affaires, mesurer les résultats et identifier les opportunités afi n de les améliorer en continu; toujours en lien avec les objectifs globaux de l'organisation.

Bénéfices escomptés :
- Comprendre les différences entre la gestion par processus (organisation horizontale) et la gestion en silo (organisation verticale)
- Être en mesure d'identifi er les processus d'affaires, de les planifi er, les formaliser et les améliorer en continu. 
- Comprendre les liens entre la gestion par processus et les différentes normes de management existantes.

À qui s'adresse cette formation?
Aux gestionnaires et professionnels impliqués dans la gestion des processus d'affaires de leur organisation.

Stratégies d'enseignement:
Ce cours permet aux participants de connaître, comprendre et utiliser les outils pertinents à partir des concepts de base de la qualité et de l'amélioration continue. À l'aide d'exemples, d'exercices pratiques et d'études de cas, le participant s'exercera dans l'application des outils couramment utilisés. Enfin, les discussions et la synthèse permettront de partager et de consolider les acquis.

NOTE :
Il est fortement conseillé de suivre cette formation avant celle intitulée : Améliorer la performance des processus

Formateur :
Daniel Laforest
Associé, Vortex Conseils

Diplômé en génie civil, Daniel Laforest a orienté sa pratique vers l’amélioration de la qualité et l’optimisation des systèmes en entreprise. Il est Certified Quality Engineer de l’American Society for Quality et Master ITIL. Daniel Laforest a été chargé de projet et directeur de la gestion de la qualité dans une firme d’ingénierie où il pilotait des équipes de surveillance et d’évaluation.
Depuis 1995, il est co-fondateur et associé de la firme Vortex Conseils où il dirige l’équipe de conseillers dans la mise en oeuvre de système de management en entreprise et l’optimisation des processus d’affaires, la mise en place de tableau de bord de gestion et l’impartition de système qualité.
Il a été impliqué dans plus d’une centaine d’entreprise au Canada et au Maroc dans les secteurs manufacturier, industriel, financiers ainsi qu’au niveau des technologies de l’information, de l’ingénierie, de la gestion immobilière et plusieurs autres services.
Daniel Laforest a développé une méthodologie de formalisation des processus d’affaires. Il a également piloté le développement d’applications informatiques supportant l’automatisation et la gestion des processus d’affaires des
organisations.
Il enseigne à l’École de Technologie Supérieure (ETS) dans le cadre du certificat en Gestion et Assurance de la qualité.



En collaboration avec :

Quand
9 novembre 2010
Place Iberville Deux,
1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec, G1V 4P1
Horaire
de 8h30 à 16h30
Options
Membre Mouvement Québécois de la Qualité (MQQ) (Prix membre MQQ : 425 $ plus taxes)
Coût
550 $ + taxes (dîner et stationnement inclus)

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