Services aux entreprises situées dans la ZONE Quartier Saint-Roch, Québec - Crédit: André Chamorel
18 septembre 2008
Québec, le 18 septembre 2008 - Plus de 1000 jeunes découvriront aujourd'hui le nouveau Club scientifique Attrape-les-TICs, ayant pour mission de donner la piqûre pour les métiers scientifiques et technologiques. C'est lors de la journée ATRIUM que PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, en association avec la Plateforme création multimédia, a lancé aujourd'hui le projet du Club, qui démarrera dès cet automne dans quatre écoles secondaires de la région.
L'édition ATRIUM 2008, ayant pour thème « Attrape les TICs », est de démontrer l'importance des entreprises en technologies de l'information et de la communication (TICs) pour la création d'emplois dans le Nouvo Saint-Roch. Il permettra également d'intéresser la relève en les informant sur les carrières possibles en TICs, notamment afin d'influencer le choix de carrière des étudiants du secondaire, et mettra en relation les employeurs et les meilleurs candidats.
Cet évènement a inspiré PÔLE et la Plateforme création multimédia pour la mise sur pied des Clubs «Attrape-les-TICs» dans quatre écoles de la grande région de Québec soit : l'École secondaire des Étchemins, l'École secondaire Donnacona, le Petit Séminaire de Québec et l'École Fierbourg.
Les projets de ces écoles pourront entre autres explorer la géomatique, la simulation 2D-3D et le domaine de la création numérique. Ainsi, 50 élèves des niveaux secondaires 3 à 5 de la région auront l'opportunité de voir les sciences sous un nouvel angle et de découvrir les possibilités de carrières scientifiques qui s'offrent à eux.
« Nous sommes confiants que les Clubs Attrappe-les-TICs pourront éveiller l'esprit des jeunes aux nombreuses possibilités de carrière dans ces domaines en pleine croissance. L'initiative DEVTECH Main-d'œuvre de PÔLE travaille d'ailleurs dans ce sens. » a déclaré M. Carl Viel, président-directeur général de PÔLE.
« L'objectif avoué est de pérenniser et de généraliser les clubs « Attrape-les-TICs » à l'ensemble des écoles secondaires de la grande région de Québec à l'horizon 2009-2010 », d'ajouter M. Loïc Marchand, directeur Développement des affaires, « on pourra ainsi former la relève de demain, qui comblera les besoins grandissants des entreprises en hautes technologies de la région. »
Rappelons que PÔLE a pour mission de catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activités ciblés afin que la ZONE économique atteigne une position compétitive sur la scène internationale et, ainsi, en accroître la richesse collective. PÔLE a aussi vu reconnaître ses efforts en accédant au « Top Canadian Groups », un club sélect des dix organisations de développement économique les plus performantes au Canada selon le Site Selection Magazine pour une deuxième année consécutive en septembre 2008.
Télécharger le document
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches
1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535 info@pole-qca.ca