Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Quartier Saint-Roch, Québec - Crédit: André Chamorel
9 avril 2010
Québec, le 9 avril 2010 – Les résultats de l’étude Choix concurrentiels 2010 de KPMG confirment que Québec occupe la position de tête d’un palmarès évaluant les coûts de démarrage et d’exploitation après impôts sur une période de 10 ans des villes au Canada et aux États-Unis comptant une population de 500 000 à 1,5 million d’habitants.
« Les résultats de cette étude démontrent clairement que nous possédons de nombreux avantages compétitifs qui rendent Québec attrayante, tant pour les investisseurs que pour les entrepreneurs et les chercheurs désirant s’établir dans notre région » a affirmé M. Carl Viel, Président-directeur général de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches. « C’est d’ailleurs une tendance qui ne se dément pas puisqu’avec un indice de 92,4 %, Québec demeure en tête des villes de sa catégorie depuis 2006 » a-t-il ajouté.
Une place de choix pour la recherche et développement
Globalement, il en coûterait 7,6 % moins cher de s’établir à Québec comparativement à une ville de même taille aux États-Unis. Pour une entreprise en R-D, l’avantage est encore plus marqué. En effet, il en coûte de 20 % à 27 % moins cher pour ce type d’entreprise de s’établir à Québec que dans une ville américaine comparable. Pour les entreprises en développement de contenu Web et multimédia et en développement de logiciels de pointe, l’avantage comparatif varie entre 20 % et 22 %.
Cette étude évaluait 18 secteurs économiques. La ville de Québec obtient le premier rang dans 10 cas sur 18 : R-D biomédicale, essais cliniques fabrication de produits pharmaceutiques, essais de systèmes électroniques, développement de contenu Web et multimédia, conception de logiciels de pointe, fabrication de composantes de précision, fabrication de pièces d’automobiles, transformation des métaux et finalement, en transformation des aliments. La ville de Québec s’est également classée au deuxième rang dans 6 autres secteurs, dont l’assemblage de composantes électroniques, la fabrication d’appareils médicaux et la conception d’équipements de télécommunication.
« Cette performance s’inscrit dans le sillage des nombreux autres signaux positifs observés sur notre économie régionale et vient illustrer le dynamisme et la vitalité qui animent nos secteurs de force. En outre, ces résultats s’ajoutent aux nombreux atouts qui font la renommée de Québec dont la qualité de vie, la créativité et l’innovation. » a conclu M. Viel.
À propos de l’étude Choix concurrentiels KPMG 2010
Choix concurrentiels 2010, édition augmentée et mise à jour, mesure l’impact de 26 facteurs coûts importants susceptibles de varier selon l’emplacement. L’étude compare aussi des données de facteurs non économiques liés à la compétitivité. Elle examine des entreprises de 17 secteurs dans 10 pays, soit l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis.
À propos de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches
Depuis 2003, PÔLE contribue au développement économique de la grande région de Québec et à son rayonnement international. À ce titre, PÔLE favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. PÔLE a pour mandats de promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région, d’attirer les investissements étrangers, de favoriser l’attraction de travailleurs étrangers qualifiés, de soutenir la commercialisation et le développement des marchés extérieurs et de favoriser la compétitivité des entreprises par l’innovation et l’accès aux sources de financement.
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches
1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535 info@pole-qca.ca
Politiques et conditions d'utilisation