Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Les Violons du Roy en représentation au Palais Montcalm

Secteurs d'excellence

Assurances et services financiers

Liliane Laverdière
Première vice-présidente région de l'Est, Mouvement Desjardins
Conjuguer avoirs et êtres

Le Mouvement des caisses Desjardins, fleuron de l’économie québécoise, est une institution et un levier financier exceptionnel. C’est le premier groupe financier coopératif au Canada avec 5,8 millions de membres propriétaires et clients, et un actif global de 150 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.


Liliane Laverdière
  • Première vice-présidente Région de l’Est
  • Fédération des caisses Desjardins du Québec
  • Leader économique du Journal économique de Québec en 2004
  • Femme leader du magazine Entreprendre en 2006
  • Prix Célébrités du Réseau des femmes d’affaires du Québec, section de Québec en 2008

Desjardins
  • Fondé en 1900
  • Siège social : Lévis
  • Nombre d’employés : 40 000 et 6500 dirigeants élus
  • Actif en 2008 : 150 milliard $ CA (au 30 septembre 2008)


L’institution est présente dans toutes les régions du Québec. Elle est même la seule dans 649 municipalités du Québec. Elle est aussi présente en Ontario et a des affiliations avec les caisses du Manitoba et en Acadie. «C’est un bel héritage qu’Alphonse Desjardins, notre fondateur, a laissé à la population québécoise et à ceux qui dirigent le Mouvement», mentionne Liliane Laverdière, Première vice-présidente Région de l'Est, Fédération des caisses Desjardins du Québec.

La vision d’Alphonse Desjardins

«Ce dernier était un visionnaire lorsqu’il posa les bases de la première caisse populaire à Lévis en 1900. C’est le contexte économique de l’époque qui lui a inspiré ce modèle coopératif dont il est le père, en Amérique du Nord. Il y a aujourd’hui 1020 caisses populaires et credit unions au Canada. Et c’est ainsi qu’au fil du temps la ville de Lévis est devenue le berceau de la coopération.» Le Mouvement Desjardins demeure plus que jamais un important levier financier pour les régions de Québec et de Lévis avec le dynamisme de ses 8000 travailleurs qui oeuvrent surtout à Lévis.

Un marché de l’assurance florissant

Dans la région, le domaine de l’assurance joue un rôle primordial : 408 millions $ CA en salaire. C’est le deuxième secteur en importance au Québec : 10 sièges sociaux dont fait partie Desjardins ce qui représente 500 nouveaux emplois dans la région en 2008 et, d’ici 2014 ans, 3000 emplois de plus seront à pourvoir selon les prévisions de l’industrie. Cette région est performante grâce à plusieurs secteurs d’activités dynamiques. Le secteur de l’assurance et la présence de Desjardins contribuent à cette performance régionale.

Liliane Laverdière fait partie des femmes qui occupent un poste de cadre supérieur au Mouvement. Dynamique et engagée, elle a rapidement gravi les échelons depuis son arrivée en 1978. Cette gestionnaire de haut niveau a à cœur le développement économique de la région. Sa présence à l’exécutif de la Chambre de commerce de Québec à titre de première vice-présidente Finances est un des nombreux exemples de cet engagement. Liliane Laverdière est responsable de la gestion d’une équipe conseil pour l’Est du Québec qui accompagne les caisses et leurs centres dans la réalisation de leur plan d’affaires. Une région qui regroupe 200 caisses et centres financiers aux entreprises totalisant 30 milliards de dollars d’actif.

Un levier essentiel

Desjardins est le plus grand prêteur hypothécaire au Québec. Il est aussi par le biais de ses Centres financiers aux entreprises un atout majeur pour les entrepreneurs actuels et futurs. Avec un encours de plus de 20 milliards de dollars dans les secteurs commercial, industriel et agricole, Desjardins occupe le premier rang des prêteurs aux entreprises au Québec puisqu’il appuie plus de PME que tout autre concurrent. C’est 400 000 entreprises qui font confiance à Desjardins.

Desjardins à l’avant-scène

«Desjardins est tourné vers l’avenir», affirme Liliane Laverdière. À titre d’exemple, en matière de développement durable, Desjardins est la première entreprise au Québec à s’être engagée dans la campagne institutionnelle d’Équiterre «Changer le monde un geste à la fois». Douze actions au total qui démontrent l'engagement du Mouvement Desjardins envers le développement durable dont les principaux thèmes sont le transport écologique, l'efficacité énergétique, la consommation responsable, l'agriculture écologique, la gestion optimale des matières résiduelles ainsi que l'implication sociale et solidaire. «Le développement durable est au cœur de notre engagement depuis toujours. Desjardins s'est d'ailleurs dotée d'une politique en la matière.»

Cet engagement confirme que l’approche visionnaire léguée par son fondateur Alphonse Desjardins est toujours omniprésente.

Cécile Gladel

Télécharger la version imprimable



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation