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Exportation des services

Quand :

16 mai 2007

Où :

1126, Grande All�e Ouest, bureau 802, Qu�bec

   

Formateur : Ianik Marcil, �conomiste et directeur d�veloppement des affaires
                 Intelegia

Objectifs

  • mieux comprendre la dynamique d�exportation des services;
  • identifier les particularit�s de la commercialisation des services � l�international;
  • pr�parer son entreprise � l�exportation des services.

S�minaire d�une journ�e

Th�matiques couvertes / contenu de la formation

  • �valuer le commerce international de services
    Pourquoi les statistiques officielles rendent difficilement compte du commerce international des services? Quelles sont les donn�es disponibles? Les projets � l'�chelle nationale et internationale (Statistique Canada, OMC, CCI, OCDE). Comment contourner le manque d'informations disponibles?
  • La mondialisation, les accords de lib�ralisation et les institutions
    �tat de la situation actuelle: l'�mergence d'un march� mondial pour les services. Quels types de services sont export�s et exportables? �volution depuis la signature de l'Accord g�n�ral sur le commerce des services (Uruguay Round). Les principaux joueurs sur la sc�ne internationale (CCI, OMC, OCDE): convergences et divergences; activit�s en appui aux entreprises.
  • La commercialisation des services � l'international: particularit�s et enjeux
    Les strat�gie de commercialisation et de branding. L'�tablissement de la cr�dibilit� des entreprises. Les partenariats et les alliances � l'international. Le r�le de l'�tat dans l'appui aux entreprises. Les ressources existantes pour les entreprises. Les modes de prestation des services � l'international et la strat�gie d'entreprise. Comment �valuer l'�tat de pr�paration d'une entreprise � exporter.
  • Les comp�tences n�cessaires des PME exportatrices de services
    En quoi l'exportation des services est totalement diff�rente de celle des produits. Qu'exporte-t-on: comp�tences, expertises, connaissances? Les comp�tences n�cessaires en termes de marketing. Besoins des entreprises en information sur: les facteurs culturels; les canaux de visibilit�; les partenaires locaux; la r�glementation et les normes. Les enjeux de la propri�t� intellectuelle.
  • Identification du potentiel de march�
    Sources d'information sur les march�s. Le rep�rage des opportunit�s d'affaires en mati�re de services. Les march�s publics. Identification des partenaires et des concurrents. Analyses comparatives et benchmarking des opportunit�s. Le plan de d�veloppement des affaires � l'international.
  • L'exportation des services dans les �conomies �mergentes
    Le potentiel de march� des �conomies �mergentes. Initiatives locales et donneurs d'ordres internationaux. Les march�s publics internationaux vers les pays en d�veloppement. Les comp�tences sp�cifiques n�cessaires pour aborder une �conomie �mergente. �tablir une strat�gie de d�veloppement de march� en lien avec le d�veloppement des programmes d'assistance internationale. Responsabilit�s sociales des entreprises dans les pays en d�veloppement.

Personne-ressource
[email protected]
(418) 681-9700 poste 225

HORAIRE : 8 h 30 � 16 h 30
COÛT : Valeur de 700 $ offerte � 349 $ gr�ce � Emploi-Qu�bec

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