Ma�trise de l'art du leadership
Quand : |
11 d�cembre 2007 |
|
Où :
|
Place Iberville Deux, 1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Qu�bec |
|
|
Formateur : Denis Ouimet
C�gep de Limoilou Contexte
� Les bons leaders font sentir aux gens qu�ils sont au c�ur des choses et non en p�riph�rie. Chacun sent qu�il ou qu�elle fait une diff�rence dans le succ�s de l�organisation. Lorsque cela se produit, les gens se sentent centr�s et cela donne un sens � leur travail . � (Warren Bennis) � Le bon leader est celui que les gens respectent. Le grand leader est celui � qui les gens disent : � Nous l�avons fait nous-m�mes. � (Lao-Ts�)
Il n�est pas suffisant d��tre en position d�autorit� pour exercer un leadership aupr�s des collaborateurs, particuli�rement aujourd�hui lorsqu�on parle de responsabilisation, de prise en charge, d�autonomie et d�implication par motivation personnelle.
Il est essentiel de d�couvrir les mani�res d��tre et les fa�ons de faire qui permettront d�exercer une influence certaine et un leadership reconnu aupr�s de collaborateurs qui veulent davantage s�investir dans ce qu�ils font.
Comme les deux c�t�s d�une m�daille, la r�alit� du leader d�aujourd�hui le place d�abord comme un mod�le � imiter; mais il y a aussi le c�t� cach� de son r�le o� son influence est encore tr�s pr�sente mais plut�t discr�te.
La ma�trise de l�art du leadership exige in�vitablement la n�cessit� de poser son regard sur lui-m�me, sur sa mani�re de percevoir ce qui l�entoure, sur sa philosophie de l��tre humain, sur ses valeurs et aussi sur ses propres priorit�s et ambitions. R�sultats recherch�s
1. D�couverte des diverses facettes du r�le de leader.
2. Identification du profil d�un leader efficace.
3. D�veloppement de son potentiel d�influence. �l�ments de contenu
√ Consid�rations sur le leadership
√ Quelques paradoxes dans la vie du leader
√ Divers styles de leadership
√ Attitudes des travailleurs
√ Leadership � Efficacit� � Satisfaction
√ Efficacit� et adaptabilit� du style de leadership
√ Satisfaction des besoins de chacun
√ Leadership exig� ici et maintenant
√ Les outils de l�influence
√ Besoins de chaque dynamique face � son leader
√ Analyse du comportement du leader
√ Ce que je me reconnais
√ Mises en situation
√ Le �bon� leader
√ Le r�le du leader
√ Quelques r�flexions
√ Questions � se poser Personne-ressource
[email protected]
418-681-9700 poste 225
HORAIRE : |
8 h 30 � 16 h 30 |
COÛT : |
Offerte � 299 $ gr�ce � Emploi-Qu�bec |
|